Nouvelle formation professionnelle : Patrimoines,
des matériaux au numérique


Le Pôle, en partenariat avec l’Université d’Avignon, propose un Diplôme Universitaire permettant d'acquérir, développer ou perfectionner des compétences dans le domaine des patrimoines.
Pour cela, à travers 9 modules, 133 heures de formation seront délivrées par des professionnels, membres du Pôle, sous la forme de modules de deux jours. Ils traiteront des matériaux : pierre, béton, métal, liants, décors peints et couleurs, et du numérique : relevés et modélisation.
Le public : architectes, restaurateurs, agents des services patrimoines, des services techniques des collectivités publiques, entreprises spécialisées, maçons MH etc.
La formation débutera en février 2017 avec un module par mois.
Inscriptions ouvertes prochainement.

Lancement d'une enquête membres
 

2017 est l'année qui célèbrera les 10 ans d'existence du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines.
En 2014, nous avions réalisé une enquête auprès des membres et nous souhaitons aujourd'hui renouveler l'expérience.
Les membres seront contactés individuellement par une des permanentes de l'équipe pour fixer un entretien.

Restitution des résultats lors la journée du Pôle 2017 en mars prochain.

ArcheoLAB - Atelier démo #1
Découpe / gravure laser
Mardi 15 novembre – 14h30

 

En préfiguration du projet ArcheoLAB, espace de fabrication, de prototypage, d'expérimentation et d'innovation ouverte, nous vous proposons de participer à un atelier de démonstration, organisé en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles.
Le matériel présenté est une machine de gravure et de découpe laser de chez Trotec
® (modèle Speedy) permettant de travailler sur différents matériaux tels que le plexi, le bois, le cuir, le papier, le textile,...
Atelier ouvert aux membres et partenaires du Pôle.

L'actu des mix
 

Quelques infos concernant la communauté Sudmix et les événements en lien avec cette dynamique suivie par le Pôle.
Ce week-end le Pôle sera présent au Museomix du Musée International de la Parfumerie à Grasse. Événement à suivre sur les réseaux sociaux #Museomix #Museomix06.
Mardi 15 novembre, nous organisons avec la Fabulerie, la 1ère journée Explor'action de l'accompagnement Minimix musées PACA. Celle-ci se déroulera à Mane, aux Musée et Jardins de Salagon. C'est le musée Bonnard qui suivra le 28 novembre.
A l'issue des journées, les musées se positionneront sur un dispositif numérique de médiation que nous les aiderons à personnaliser et qui restera 15 jours en résidence au printemps 2017.

Crédit photo : Xavier Delaporte

Lancement du guide pour une
mise en lumière éco-responsable
du patrimoine

Jeudi 24 novembre
à l'Enclos Saint-Césaire, Arles


Venez découvrir le guide pour une mise en lumière éco-responsable, piloté par le Pôle. Composé de concepteurs lumière, d’experts en éclairage et en biodiversité, ce groupe de travail a créé un guide et un cahier des charges «prêt à l’emploi» pour les collectivités et gestionnaires de sites désireux de mettre en valeur leur patrimoine. Le projet est une aide concrète en permettant de sensibiliser et d’outiller les collectivités.
A partir de 18h, rendez-vous à Archeomed® pour un nouvel Apéro Remue-Méninges qui sera dédié à la thématique "Désaisonnalité et diversification culturelle", en partenariat avec la Radio 3DFM et la CCI du Pays d'Arles.

 

Visite privilège membres :
Chantier du Musée de la romanité
à Nîmes
Vendredi 25 novembre à 9h

 

La ville de Nîmes a ouvert un espace de préfiguration et d’information permanent devant le Musée archéologique, pour présenter le futur Musée de la romanité, dont les travaux ont débuté à l'été 2014.
Programme de la visite : Galerie de préfiguration pour présenter le projet en 30 min, présentation du chantier depuis l'Amphithéâtre (vu en hauteur), circuit autour du chantier pour voir la Mosaïque, le mur miroir, le jardin avec le bout de rempart restauré et explication des fouilles archéologique, et passage par la rue de la République.
Cette visite, comportant des déplacements à pied, durera environ 2h30.

Les places sont limitées (20 personnes maximum) – Visite réservée aux membres du Pôle.

Forum de l'Innovation Culturelle
"A la frontière du réel..."
Réalité virtuelle, réalité augmentée, quels impacts en termes de médiation et de création ?

Lundi 5 décembre
au Musée départemental Arles antique


L’immersion dans un monde virtuel est une expérience nouvelle pour le public, non initié encore, et pour les professionnels qui doivent s’adapter et apprendre à maîtriser les outils et applicatifs. Mais qu’en est-il de la frontière entre réel et virtuel, comment mixer les usages et les apprentissages ? Comment le public s’approprie-t-il les outils et partage l’expérience ?
Inscriptions obligatoires jusqu’au 25 novembre, nombre de places limité.

Bilan  du premier Arles Start-up Challenge


Du 14 au 16 octobre a eu lieu le 1er Arles Start-up Challenge, organisé par le Pôle et la Communauté d'Agglomération ACCM dans le cadre d'Octobre Numérique.
Le dimanche après-midi 7 projets ont été présentés par les 25 participants devant un jury d'élus et de professionnels.
Déjà des suites sont données à certains projets d'entreprises ! Bilan très positif de cette première édition.

Le Mois de l'ESS

 
Comme chaque année, le mois de novembre met en avant l’Économie Sociale et Solidaire, avec un ensemble d'événements organisés sur la plan national. Voici une sélection de ce qui est organisé à Arles.
"Les financements privés au service de l'ESS : des solutions se dessinent" - Jeudi 10 novembre 2016, 9h30-17h, Enclos Saint-Césaire, Impasse des Mourgues, Arles.
Entrée libre sur inscription : v.bouin@agglo-accm.fr
Journée atelier d’Essaie - Mardi 22 novembre, 8h-17h, Atelier d’Essaie, Zone industrielle nord, 18, rue copernic, Arles
Organisateurs : Gessaie, PFPA, TMS, AMA,Regards.
Contact : 04 90 18 20 63
Télécharger le programme complet en lien avec ACCM

Digital & tourisme : accélérer l’innovation


Découvrez les dernières tendances de l’innovation touristique et des technologies numériques. Au programme : 2 conférences et à 2 tables rondes, qui seront animées par des experts et alimentées par des retours d’expérience d’entreprises, start-ups et grands comptes, des rdv BtoB, des espaces d’échanges lors du networking buffet et sur simple demandes des interlocuteurs dédiés vous permettront de rentrer en contact avec des partenaires de l’innovation au service tourisme.
16 novembre 2016, sur le site de l'EERIE - École des Mines (plan en cliquant sur ce lien)
En savoir plus et inscriptions

Les Talents du numérique à Lourmarin


Les nouvelles start-ups de la promotion d'automne accompagnées par French Tech Culture viendront présenter leurs activités et pitcher leurs projets à la Fruitière Numérique de Lourmarin. Cette séance de pitchs clôturera une réunion d'information et de mobilisation sur ATTRACT TALENT, le nouveau programme en faveur de l'attractivité des « talents » en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et sera suivie également d'un buffet.
Jeudi 17 Novembre 2016 de 11h à 12h30 - Fruitière Numérique, Avenue du 8 Mai, 84160 Lourmarin
Découvrez l'agenda des manifestations organisées partout en France

Séminaire et atelier "Quelles conditions pour réussir une démarche de marketing territorial et quelles applications pour le Pays d'Arles ?"


Le séminaire sera animé par Joël Gayet, expert en marketing territorial qui a accompagné les démarches de plus d’une soixantaine d’organismes publics et collectivités.
Après une première conférence sur ce thème en 2015, ce séminaire de travail a pour objectifs d'approfondir les points clés d'une démarche de marketing territorial, d'exposer la méthode et les facteurs de réussite et d'ouvrir des pistes de réflexion pour le Pays d'Arles, avec les élus et les acteurs du territoire.

22 novembre 2016 , à partir de 14h à Arles, Enclos Saint-Césaire, impasse des Mourgues
Voir le programme
Inscriptions auprès de Sylvie Hernadez

Valorisation des biomasses locales pour une économie circulaire


Au programme : L'économie circulaire, de quoi parle-t-on ?, retours d'expériences réussies hors région, inventaire des ressources locales, présentation d'acteurs et de projets locaux dont deux membres du Pôle : Projet "Ateliers LUMA", Fondation LUMA et La Tour du Valat : actions et recherches pour une valorisation des biomasses locales.
Une table ronde consacrée à l'émergence de projets sur le territoire viendra clôturer la journée.

Vendredi 25 novembre 2016, 09h30 - 17h00, La Tour du Valat
Consulter le programme complet en ligne
S'inscrire (accès libre)

Les États généreux de la culture à Marseille


A moins d’un an de l’élection présidentielle, Télérama croit essentiel de faire circuler paroles, désirs, points de vue – et de mettre en lumière des initiatives exemplaires et prometteuses. Son objectif : (re)placer la culture au cœur du débat d’idées ! Ces « États Généreux de la Culture » s’écrivent de juin à décembre 2016, avec les professionnels, les amateurs de culture et le public. Des journées de conférences / débats sont organisées à Lyon, Marseille, Paris et Lille.
Pour assister aux débats de Marseille, réservation indispensable : (merci de bien préciser dans votre mail le ou les débats auxquels vous souhaitez participer) reservationtelerama@mucem.org ou 04 84 35 13 13
Samedi 26 novembre à 10:45 - 19:00 au Mucem -7 Promenade Robert Laffont - 13002 Marseille
Plus d'information

Ardèche Mix Camp


Ardèche Mix Camp est une communauté en émergence ouverte où se croisent des passionnés de culture, technologies et innovation. Pendant trois jours, cette communauté, enrichie par toutes les bonnes volontés, investira cinq sites naturels et culturels ardéchois pour un marathon collaboratif et festif. À la fin, en ressortiront des idées et des outils de médiation innovants donnant à voir et vivre autrement un territoire.
25, 26, 27 Novembre - Ardèche
Plus d’informations / Inscription

 
Appel à communication RIPAM 2017

Les RIPAM 2017 qui se tiendront à Gênes du 20, 21 et 22 septembre prochains s’organisent sous la coordination de nos collègues Fabio Fratini et Daniela Pittaluga avec le soutien du comité permanent.
Nous avons adressons un appel à communication ci-joint (en anglais, arabe, français et italien ) mentionnant les thématiques retenues et les dates de remise de propositions.
Le comité scientifique examinera les propositions début mars 2017 et établira un programme définitif en mars 2017.
A titre d'information : les inscriptions aux RIPAM seront ouvertes en avril/mai 2017 et les droits d'inscriptions seront compris entre 100 et 150 euros.
Toutes les informations concernant l'organisation du colloque à Gênes vous seront adressées au printemps 2017

Plus d'information sur l'appel à communication

Guide méthodologique pour la gestion durable des villes historique en Méditerranée


En 2011, le Ministère des Affaires Étrangères a confié au réseau AVEC (Alliance des Villes Euro-Méditerranéennes de Culture) la mission d’élaborer un guide méthodologique pour la gestion durable des villes historiques en Méditerranée. Le projet visait à établir un réseau de coopération entre plusieurs villes du bassin méditerranéen : Arles, Vienne, Aix-en-Provence, Tours et celles d’Osijek en Croatie, de Ghardaïa en Algérie, d’El Jem en Tunisie, de Baalbek au Liban et de Marrakech au Maroc. Après plusieurs années de rédaction, liées à une actualité internationale mouvementée, le guide vient d'être édité.
Téléchargez le guide

33ème Assises de la traduction littéraire à Arles


ATLAS organise la lecture du poème du Rhône de Frédéric Mistral, par Claude Guerre (traducteur et lecteur en français), Emmanuelle Aymès (lectrice en provençal) et Henri Maquet (accompagnement musical et chanté) à l'occasion de la soirée inaugurale. Les Assises se poursuivront samedi 12 et dimanche 13 novembre par des conférences, tables rondes, dialogues et lecture-spectacle.
Vendredi 11 Novembre à 17h30 - Chapelle du Méjan, Place Nina Berberova, 13200 Arles 
Voir le programme complet

12ème Rencontres euro-méditerranéennes du Réseau Volubilis

Les Rencontres euro-méditerranéennes dans? les ?domaines? du ?paysage, ?de ?la? ville ?et ?de ?l’environnement existent depuis 2000. Elles se tiennent à présent tous les deux ans, accueillies dans le Théâtre des Halles d’Avignon dirigé par Alain Timar.
23 - 26 novembre 2016

Télécharger le programme complet


Matières et couleurs : une opportunité d'économie circulaire - Résultat des travaux

Les résultats de l'étude menée par le Conseil d'orientation de l'IRFEDD, en partenariat avec le pôle de coopération "Matières & couleurs du Luberon", sur les enjeux en termes d'économie circulaire, d'emploi, de compétences et de formation dans le domaine des matières colorantes en Provence-Alpes-Côte d'Azur viennent d'être publiés.
Télécharger l'étude
En savoir plus

Ce mois-ci, découvrez les nouveaux membres :
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 

 
 
 

Si vous souhaitez consulter la liste des membres, leurs activités et leurs compétences, rendez-vous sur la Cartographie des Compétences,
notre annuaire en ligne.
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Email
 
Contact
Pôle Industries Culturelles et Patrimoines
Av. de la 1re division France libre, BP 10039 13633 Arles Cedex
04 90 99 08 11 / 74

www.industries-culturelles-patrimoines.fr
contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

Veuillez me désinscrire de cette liste

 

 

 

 

 Je ne souhaite plus recevoir de message de la part du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines