Un nouveau Président et un nouveau collaborateur pour le Pôle !


Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du vendredi 23 juin 2017, les membres du Pôle ont validé une nouvelle Gouvernance et la création d’un poste de Délégué Général. Après 10 ans de Présidence de Gilles Martinet, Jean Bernard Memet, dirigeant de la société A-Corros, engagé depuis 10 ans au sein du Bureau,  prend la suite entouré d’un Bureau reflétant une réelle continuité.
Le Conseil d'Administration a également travaillé pour assurer un relai et une valorisation des 10 ans de création et de structuration qui viennent de s’écouler en proposant à Gilles Martinet de devenir Délégué Général.
Ce poste à temps partiel aura principalement pour missions de porter la structuration et l'animation de la stratégie de promotion du territoire d'Arles autour des filières culture & patrimoines avec le déploiement d'événements de référence, tel que le SIPPA, la prospection et l'installation de nouvelles activités, l'animation territoriale etc. 
Bienvenue à Gilles dans l'équipe et bonne continuation à Jean-Bernard dans son implication au Pôle !

Les nouvelles missions du Pôle pour le second semestre 2017 !


Pour booster l'économie régionale, créer de la croissance, de l'emploi et renforcer l'attractivité du territoire, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a dévoilé, en fin d'année 2016, 12 Opérations d'Intérêt Régional. Parmi ces OIR, se trouve le tourisme et les industries culturelles avec pour ambition de maximiser les potentiels économiques au croisement de la culture, du tourisme et du numérique.
Le projet de l’ACCM (Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette) de revitalisation de la Friche des Papeteries Etienne en dédiant ces m² au développement des acteurs de l’économie culturelle et créative est identifié par le Conseil Régional comme une OIR.
C’est dans cette dynamique que ACCM vient de confier au Pôle ICP une mission spécifique de structuration et d’animation de la stratégie de promotion du territoire, autour des filières culture & patrimoines.
Cette stratégie se déploiera à partir de l’été 2017 pour se poursuivre et monter en puissance en 2018 et 2019.
Deux grands types de missions seront développés : l’animation du territoire avec un accompagnement de l’ensemble des acteurs locaux, la montée en puissance et l’accueil d’évènements de référence, entre autre et la promotion et le développement exogène.

1ère Pause Dej' Archeomed®
vendredi 7 juillet de 12h à 14h

 
Pour sa première Pause dej', organisée dans le cadre du Living Lab Archeomed®, un food truck viendra s'installer pour partager un repas en toute convivialité.
Ce sera également l'occasion de présenter la nouvelle offre de co-working à Archeomed® avec 4 postes de travail, connectés et équipés, disponibles à la demi-journée ou à la journée. Idéalement placé à la sortie de l'autoroute, ces espaces de co-working permettent d'avoir un point d'ancrage sur Arles et d'être au contact d'autres professionnels de la Culture et des Patrimoines.

Des nouvelles formations pour les professionnels des patrimoines

 
En partenariat avec l'Institut National du Patrimoine, trois jours sur la thématique du Patrimoine métallique – du 12 au 14 septembre 2017 à Archeomed®.
Première délocalisation d’une formation du catalogue national de l’INP à Arles !
Formation à destination des conservateurs du patrimoine et des restaurateurs du patrimoine, mais aussi une ouverture aux acteurs privés !
>> En savoir plus

 
En partenariat avec la Formation continue de l’Université  d’Avignon, Diplôme Universitaire, Patrimoines, des matériaux au numérique – à partir d’Octobre 2017.
Pour acquérir,  développer ou perfectionner des compétences dans le domaine des Patrimoines, 9 modules de 2 jours, délivrés par des professionnels, référents dans leur domaine, pour une grande partie membres du Pôle.
>> En savoir plus

3ème édition du SIPPA : nouveau lieu, nouvelles rencontres !


C'est dans la Grande Halle, au sein du Parc des Ateliers que s'est déroulée la 3ème édition du SIPPA. Encore un beau succès avec de nombreux visiteurs, professionnels des filières Culture & Patrimoines.
Un grand merci à tous les exposants, intervenants, partenaires,  participants, visiteurs et organisateurs pour ces 2 jours de rencontres et d'échanges en toute convivialité.
Toute l'équipe prépare le bilan complet de cette édition 2017 et les vidéos des conférences et ateliers seront prochainement en ligne.

Rencontres professionnelles Culture et Patrimoines #2

La seconde édition des rencontres professionnelles Culture et Patrimoines ont eu lieu au CIAM (Centre International des Arts en Mouvements) à Aix-en-Provence, vendredi 16 juin 2017, en partenariat avec l’ARCADE PACA.
A l’ombre des pins sur la terrasse, ce furent ainsi près d’une vingtaine de participants qui se sont rencontrés en entretiens en face à face après une présentation individuelle de quelques minutes. La matinée s’est terminée par une visite des installations du CIAM et par un cocktail en toute convivialité
. Des projets de collaborations sont déjà en cours !
Appel à manifestation d'intérêt : Atelier recherche culturelle et sciences participatives
Dans le cadre de la stratégie de recherche 2017-2020 du ministère de la Culture, le Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie du ministère lance un appel à manifestation d'intérêt : « Atelier recherche culturelle et sciences participatives ».
Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux laboratoires ou équipes de recherche, aux professionnels de la culture et aux représentants de la société civile. Il invite ces différents acteurs à se regrouper en réseau pour croiser pratiques actuelles de recherche culturelle et pratiques participatives.

Les réponses devront être envoyées au plus tard le 7 septembre 2017
En savoir plus
Appel à contribution à la revue In-Situ - thématique "Imagerie numérique et patrimoine"
L’imagerie numérique, en deux ou en trois dimensions, s’est imposée comme un outil essentiel pour la connaissance, la conservation, la restauration et la médiation du patrimoine. Tout d’abord réservé à des opérations exceptionnelles son usage s’est largement répandu. Il est promis à une véritable « démocratisation » du fait de la simplification de l’instrumentation et des procédures. Ce numéro en montrera les résultats et les projets les plus prometteurs. Les articles attendus doivent contenir une part inédite de recherche, d’hypothèse ou de mise à jour ; ils ne peuvent reprendre la totalité d’un article déjà paru. Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, nous vous remercions d’envoyer votre proposition avant le 15 septembre 2017, accompagnée d’un résumé de 1 500 signes au maximum, ainsi que d’un court CV.
Plus d’informations
Appel à candidature pour le 14ème Congrès des études nubiennes
Le Musée du Louvre et l'Université Paris-Sorbonne organisent la 14ème Conférence internationale pour les études nubiennes qui se tiendra à Paris du 10 au 15 septembre 2018. Cette conférence quadriennale de la Société internationale pour les études de Nubie rassemble les chercheurs qui travaillent sur L'archéologie, l'épigraphie, la préhistoire et l'histoire de l'ancien Soudan et de la Nubie. La participation à la conférence se limitera à une communication par érudit et nous serions reconnaissants que les collègues qui souhaitent participer envoient le titre de leur communication et un résumé court (100 mots) à EtudesNubiennes2018@louvre.fr avant le 31 août 2017 .
Plus d’information

Appel à projets - Valorisation du Château de l’Isle Briand au Lion-d’Angers (49)
Le Département de Maine-et-Loire recherche un investisseur porteur d’un projet de valorisation du château XVIIIe de l’Isle Briand (1 300 m²) et de ses dépendances (1 800 m² sur 3 bâtiments), sur un terrain de près d’un hectare. La date limite de remise du dossier d’intention est le 25 août 2017, 16h.
Caractéristiques du projet :
• Tout projet de valorisation patrimoniale et économique : hébergement, restauration, loisirs, événementiels, séminaires, locations de salles, activités en lien avec la nature, la santé, le cheval, projet culturel, services aux cavaliers, randonneurs ou plaisanciers, etc.
• Tous types d’investisseurs peuvent présenter un projet, avec tout type de montage juridique et financier compatible avec le projet proposé.

En savoir plus
Interventions sur les Monuments Historiques - Marchés publics et offres anormalement basses
Le Groupement MH, le Centre des Monuments Nationaux, l’OPPIC, la FFB et les architectes du patrimoine ont conçu une fiche pratique pour guider les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans la rédaction des consultations et dans l’analyse des offres.
Lire l’Édito de la lettre d’information du groupement des entreprises du restauration de Monuments Historiques
Parution - Nouvelles dynamiques pour la recherche culturelle
À l’occasion de la signature d'un nouvel accord-cadre pour la période 2016-2020, le ministère de la Culture et le CNRS ont organisé un colloque, les 21 et 22 avril 2016. Dans le prolongement du colloque, le ministère a souhaité publier la brochure Nouvelles dynamiques pour la recherche culturelle, afin de restituer sous la forme d’entretiens avec des chercheurs les travaux les plus novateurs présentés lors de ces deux journées.
Voir le sommaire
Télécharger la brochure

Les Rencontres de la photographie à Arles - Édition 2017

La ville d'Arles est en pleine effervescence avec l'ouverture des Rencontres de la Photographie, avec des animations de jour comme de nuit et la découverte des 40 expositions de cette édition 2017. L'occasion également d'entrer dans des lieux patrimoniaux ouverts au public pour l'occasion.
Du 3 juillet au 24 septembre 2017 - Arles
Plus d’informations

22ème Festival Voies Off

Le Festival Voies Off fédère un parcours d'expositions et d'initiatives photographiques indépendantes qui investissent chaque année la ville d'Arles en marge des Rencontres Photographiques. Cette année, elles sont 141 à fleurir dans la ville. Voies Off vous guide à travers ce parcours riche et diversifié !
Du 3 juillet au 24 septembre 2017 - Arles
Plus d’informations

LUMA Arles - Ouverture de la programmation estivale 2017

La programmation estivale de la Fondation LUMA à Arles ouvre à l'occasion du lancement des Rencontres de la Photographie. L'occasion de découvrir toute une programmation riche en exposition et spectacle avec des représentations du L.A Dance Project, la compagnie de danse du chorégraphe Benjamin Millepied, pour une deuxième saison de résidence.
Du 3 juillet au 24 septembre 2017 - Parc des Ateliers - 13200 Arles
Découvrir la programmation

Programme de l'été à l’École Nationale Supérieure de la Photographie

Cette année encore, la Galerie Arena de l'ENSP ouvrira ses portes pour accueillir 2 expositions : TERRITORIO - Arles à Bogotá et LA RECHERCHE DE L'ART #6.
3 expositions sont également programmées hors les murs : Une attention particulière - Une sélection de trois étudiants de la promotion 2017 de l’ENSP, à l'Atelier de la Mécanique, Parc des Ateliers / Olympus engage une conversation photographie - Palais de Luppé 24 bis Rond-point des Arènes / WIP#17 Église Saint Julien 34 rue du Quatre Septembre
Du 3 juillet au 16 septembre 2017 - Galerie Arena et Galerie du Haut de l'ENSP- 16 rue des Arènes - 13200 Arles - Ouverture de 10h à 19h
Découvrir la programmation

Le Luxe dans l'antiquité, trésors de la Bibliothèque nationale de France

Le « Trésor de Berthouville » est constitué de 128 objets de la plus grande valeur, conservés au Cabinet des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Après une méticuleuse restauration conduite par les chercheurs de la Villa Getty, ils sont réunis dans une exposition intitulée “Roman luxury”. Seule étape française pour cette exposition, le musée d’Arles exposera ces trésors pendant 6 mois avant qu’ils ne continuent leur parcours international vers Copenhague...
Vernissage vendredi 7 juillet à 18 heures - musée départemental Arles antique, Presqu'île du cirque romain - 13200 Arles
Exposition du 1er juillet 2017 au 28 janvier 2018

Découvrir la programmation

 L'expérience du Bleu à Ôkhra

Ôkhra et l'usine d’ocre Camille Mathieu invitent les visiteurs à faire l’expérience du bleu tout l'été…Une exposition, des objets, des livres, des pastels et aquarelles, des ateliers… pour voir la vie en bleu dans le massif des ocres du Lubéron !
Inauguration samedi 8 juillet - Usine Mathieu - D104 Route d'Apt - 84220 Roussillon (Provence)
Découvrez le programme

  Festival de musiques du monde, Les Suds, à Arles

Cette 22e édition, placée sous le sceau de la convivialité et du partage avec des artistes de renommée internationale, rares ou en découverte, est avant tout conçue comme une expérience à vivre, intensément, passionnément  ! Les Suds, à Arles, c'est 7 jours et 6 nuits de concerts au cœur de la belle cité antique, 38 stages et master classes de danse, voix et musique du monde, 2 journées de rencontres professionnelles et plein d'autres belles surprises à découvrir toute la journée et en soirée.
Du 10  au 16 juillet 2017 - Arles
Découvrez le programme complet du festival

LIVING LAB SUPRAMUROS – Université d’Avignon

Depuis 2015, dans le cadre du Living Lab Supramuros, l’Université d’Avignon accompagne des projets d’innovation numérique dans le domaine du spectacle  vivant, du patrimoine, de la musique et de l’audiovisuel. Le Living Lab Supramuros se déploie sur le site Pasteur de l’Université d’Avignon qui accueille au mois de juillet, les Ateliers de la Pensée du Festival d’Avignon et sur l’ensemble du Festival d’Avignon.
Du 10 au 21 juillet 2017  - Campus Hannah Arendt – Site Louis Pasteur : Villa créative Suprmuros - Université d'Avignon
Pour en savoir plus

Agenda culturel d'été de la ville d'Arles

La ville d'Arles propose un agenda culturel des animations programmées sur le territoire de juillet à septembre. Cet agenda est disponible en version papier à l'accueil de la mairie d'Arles et à l'office de tourisme, et en version numérique.
Feuilleter la nouvelle édition de l'Agenda culturel

Workshop & exposition "Paris-Séoul" par l'Union Internationale des Architectes

En septembre prochain, l'UIA (Union Internationale des Architectes) tiendra son congrès mondial à Séoul, en Corée du Sud. En lien avec cet évènement, le Laboratoire Expérimental en résidence à la Cité des sciences et de l'industrie organise deux workshops "Ville bio-numérique" accompagnés d'expositions. Le premier workshop se déroulera du 11 au 21 juillet prochains, à Paris, à la Cité des sciences et de l'industrie. Le second aura lieu à Séoul, au Seoul Citizen Hall, du 26 août au 13 septembre.
Pour candidater aux workshops / Pour en savoir plus sur le Congrès
Congrès mondial du 3 au 10 septembre 2017 - COEXX&DDP - Séoul - Corée du Sud
Tous les mois, découvrez un focus sur nos membres.
 
 
 
 
 
 
Si vous souhaitez consulter la liste des membres, leurs activités et leurs compétences, rendez-vous sur la Cartographie des Compétences,
notre annuaire en ligne.
Facebook
Twitter
Website
YouTube
RSS