3e édition du SIPPA - J-5 !
22 au 24 mai 2017
Inscrivez-vous vite !

 
Le SIPPA, Salon des Professionnels des Patrimoines à Arles, s'installe du 22 au 24 Mai au sein de la Grande Halle dans les anciens Ateliers SNCF à Arles.
La fondation LUMA Arles accueille pour la première fois le SIPPA sur près de 1300 m2 d'espaces dédiés aux professionnels des patrimoines : stands, conférences et ateliers thématiques, démonstrations métiers,...
Pour cette troisième édition, le SIPPA met à l'honneur l'Algérie en tant que pays invité avec un pavillon placé à l'entrée du salon.
La billetterie est ouverte, n'hésitez pas à réserver votre badge d'accès !

Nouveau numéro de la Revue : les coopérations Internationales !
 

Au sommaire :
  • Dossier collaborations entre l’Algérie et Arles.
  • L’interview, Patrick Blanc, Conservateur-Restaurateur, Responsable du service restauration au Musée départemental Arles antique, sur les collaborations nombreuses du Musée avec l’Algérie.
  • Portrait Bouzid Sabeg, directeur du service patrimoine d’Arles.
  • L’encart portera lui sur le SIPPA.
Et toujours les brèves et l'actu des filières.

Inauguration du Living Lab Archeomed®


Plus d'une quarantaine de participants se sont mobilisés, jeudi 27 avril dernier, pour réfléchir à la thématique des tiers-lieux et du Living Lab. Les ateliers de brainstorming ont permis de croiser les attentes et les besoins des acteurs du territoire pour proposer un programme d'animations en commun.
Les échanges se sont terminés par la visite des nouveaux espaces, entièrement éco-conçus par des entreprises résidentes d'Archeomed® et membres du Pôle : La Pierre au Carré, l'Atelier 288, En Goguette, mais aussi avec l'aide des résidents. Merci à tous !

  Le Pôle déménage !
 

L'équipe du Pôle a pris ses nouveaux quartiers au sein d'Archeomed® dans l'espace nouvellement aménagé en éco-construction : bois, paille de riz, enduits à la terre et à la chaux,...
C'est avec plaisir que nous vous donnons désormais rendez-vous au 17 chemin de Séverin - 13200 Arles.
Pour joindre les membres de l'équipe, merci d'utiliser les numéros de portable :
Lætitia : 06 14 89 18 39 / Magdalena : 06 30 38 49 35 / Amandine : 06 30 61 54 14
Les adresses mail restent les mêmes.

Matinée d'échanges scientifiques avec Experimentarium :
Vendredi 19 mai à à 9h30 - Archeomed®

(17 chemin de Séverin)


5 jeunes chercheuses et chercheurs seront présents à Archeomed®  pour rencontrer et échanger avec les membres du Pôle.
Les sujets présentés :
Jonhattan Vidal : archéologue, "explorer une ville gauloise enfouie sous la forêt du Morvan"
Chloé Rotty : Un procédé de traitement des surfaces ; l'électropolissage des métaux
René Datondji : Des caméras 360° pour analyser les carrefours
Benjamin Pastorelli : Des personnes de cultures différentes sont-elles plus créatives ensemble ?
Quentin Ailloud : Filtrer la lumière pour mieux observer la terre.
Modalité : 1 doctorant échange sur son sujet de recherche avec un groupe de 4/5 personnes pendant 20 minutes.
 

Rencontres professionnelles culture
et patrimoines #2
vendredi 16 juin
au CIAM (Centre International des Arts
en Mouvement) Aix-en Provence
En partenariat avec l'ARCADE PACA


Vous êtes un acteur économique dans les filières de la culture et/ou des patrimoines et vous voulez développer votre activité et les collaborations sur le territoire ? Venez participer à la demi-journée de rencontres professionnelles culture et patrimoines à Aix-en-Provence !
A cette occasion vous pourrez rencontrer des membres du réseau du Pôle et de nombreux professionnels.
Cet évènement est organisé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, en partenariat avec l'ARCADE PACA et le CIAM.
Nouvel appel à projet "Patrimoine Numérique" par l'Agence Nationale de la Recherche
Cet appel à projet vise à générer de nouvelles connaissances fondées sur la recherche pour promouvoir l'utilisation et la gestion durables du patrimoine culturel, dans le but de contribuer au développement de la société. Le « Patrimoine numérique » est un domaine émergent de la recherche interdisciplinaire dans lequel une large gamme de méthodes numériques sont appliquées à la création, à l'exploration, à l'étude, à la compréhension, à l'interprétation et à la présentation du patrimoine matériel et immatériel, qu'il soit numérisé ou né-numérique. Il comprend également l'utilisation de méthodologies numériques pour la conservation et la protection du patrimoine.
La date limite de soumission du dossier est le 22 juin 2017 (14h).
Plus d’information

Appel à projets européen « Supporting the promotion and development of transnational thematic tourism products linked to cultural and creative industries », dans le cadre du programme COSME.
L'objectif de ce programme est de financer des projets collaboratifs européens permettant de développer et de promouvoir des produits touristiques transnationaux dans le domaine de l’héritage culturel et en lien avec l’industrie culturelle et créative. Les produits développés par le projet doivent permettre de valoriser un ou plusieurs site(s) UNESCO.
La date limite de candidature est fixée au 29 juin 2017.
Plus d'informations
French Tech Culture dévoile le premier challenge de son Living Lab 2017
French Tech Culture invite les start-up et entreprises à s'emparer du Pont d'Avignon !
Aujourd'hui ce sont 4 arches en pierre mais par un long travail de R&D réalisé par les historiens, archéologues, architectes et ingénieurs du CNRS, la SATT Sud-Est et du Grand Avignon, les 22 arches initiales ont été reconstituées en Numérique. French Tech Culture possède la sous-licence exclusive de commercialisation de ce nuage de points incroyable ! Il sera mis à disposition, sur la base d'un partage de revenus, des meilleurs projets de notre territoire, de France et du monde entier.
Le Living Lab permettra de tester et d'expérimenter à partir du mois de juillet, en conditions intensives festivalières, les meilleurs projets. 
Vous êtes experts en réalité virtuelle, réalité augmentée, serious gaming, jeux vidéos, l'impression 3D, l'IoT, applications, cartes postales, goodies ou encore le tourisme connecté, vous pouvez candidater !
Pour plus d'informations et/ou le dossier de candidature : candidature@thebridge-accelerator.com

Voir la vidéo de présentation

Participez au Festival Voies Off ::
Le Festival Voies Off, qui soutient la photographie émergente depuis 1996, fédère toutes les initiatives indépendantes en marge des Rencontres d'Arles pour faire vivre la ville, chaque été, au rythme de la photographie. Vous pouvez adhérer à notre projet en proposant votre exposition au parcours du Festival. Inscrivez votre exposition dans le programme du Festival Voies Off, et bénéficiez d'une communication large, ainsi que d'un accompagnement de votre événement ! 
Inscriptions en ligne jusqu'au 19 mai !

 

Cycle Algérie-France – La voix des objets au Mucem

La collection d’œuvres et objets du projet de Musée d’histoire de la France et de l’Algérie, qui devait voir le jour à Montpellier, rejoint les fonds du Mucem. Une partie est présentée actuellement et jusqu'au 19 juin, dans le cadre d'un cycle de tables rondes, concerts et installations sur l'histoire coloniale de la France en Algérie et l'actualité des liens entre les deux pays.
Du 10 avril au 19 juin 2017 - MUCEM, Marseille
Plus d’informations

Présentation du " Projet Pilote Gambetta-Richelieu " à Nîmes

L’ARCHIPEL, nouveau lieu situé Plan Vacher, au numéro 30 de la rue Pierre Semard, est une plate-forme de coopération et d’innovation sociétale, porté par le Collectif Bullshit (qui bientôt se renommera Locomotiv) et supervisé par Cédric Crouzy, médiateur des quartiers Gambetta-Richelieu.
Mardi 23 mai à 10h30 à l'Archipel - 30 rue Pierre Semard - Nîmes

Plus d’informations

Guide « Expositions et parcours de visite accessibles »

Ce guide, publié par le ministère de la Culture et de la Communication,  s’adresse à l’ensemble des acteurs, qu’ils soient maîtres d’ouvrage ou  maîtres d’œuvre, chargés de la conception d’expositions permanentes ou  temporaires ainsi que des parcours de visites, dans tous types d’établissements et de sites culturels : musée, monument, bibliothèque,  centre d’interprétation et d’animation du patrimoine, site archéologique ou naturel, etc.
Pour en savoir plus

Signature de la Charte écocitoyenne - Ville d’Arles

Structurée autours de 6 chapitres et 17 engagements, cette charte témoigne de la volonté des signataires d'inscrire leurs actions et évènements dans les valeurs de respect et de solidarité avec leur territoire, son environnement et ses habitants.
Lundi 22 mai à 17h en salle d'honneur de l'Hôtel de Ville

Pour en savoir plus / Découvrir la charte

Exposition - Un camp pour les Tsiganes. Saliers, Bouches-du-Rhône, 1942-1944

Réalisée par les archives départementales des Bouches-du-Rhône, et enrichie par les collections du Museon Arlaten et des familles des internés (AFFICS), en partenariat avec L'association pour un musée de la Résistance et de la Déportation d'Arles et du pays d'Arles.
Vernissage - Samedi 20 mai, à 18h - Ancien collège Frédéric Mistral - Boulevard E. Combes - Arles

Invitation

Recrutement dans le réseau l'Ecole(s) du Sud - Écoles d'art en PACA

L'ESAAix, l'ESADMM et l'ESA Avignon recrutent leurs nouveaux directeurs.
Pour en savoir sur les postes et les délais de candidature, vous pouvez consulter les sites internet des écoles :
ESAAIX  /  ESADMM

Inter-Made partage son ingénierie pédagogique !

Inter-Made, première couveuse d’entreprises spécialisée ESS, propose de partager ses outils lors de sessions de formations-workshop au métier d’accompagnateur. Ces sessions prennent appui sur la première mallette pédagogique en Europe dédiée à l’accompagnement d’entreprises socialement innovantes. Ces outils d’accompagnement permettent d’associer rentabilité économique et innovation sociale dès la création de l’activité.
Découvrir les 6 formations workshop pour se former et échanger des pratiques d’accompagnement.

Prochain Café Patrimoine - Museon Arlaten : Restauration / Réhabilitation

Cet événement sera l'occasion de mettre à l'honneur le savoir-faire de professionnels de la réhabilitation et de la restauration afin de comprendre leur intervention sur des chantiers patrimoniaux, en particulier sur celui du Museon Arlaten, la spécificité de leur travail et la coordination entre chacune de ces professions in situ.
A 17h30, l'association tiendra son Assemblée Générale.
Jeudi 1er Juin 2017 à 18h30 au Waux-Hall à Arles

Pour en savoir plus

Journée professionnelle Territoires, culture et numérique

La Fabulerie, avec la complicite´ de l’Agence Technique De´partementale et de la Bibliothe`que de´partementale des Bouches-du-Rho^ne, vous invite à une journe´e de partage et de de´couverte autour des dynamiques d’innovation, a` la convergence de la culture et du nume´rique.
Le jeudi 15 juin de 9h à 17h30 - Bibliothe`que de´partementale des Bouches-du-Rho^ne - 18-20 Rue Mire`s, 13003 Marseille
Découvrir le programme

Le guide 2017 France Cluster vient de paraître !

Le Pôle est membre du réseau France Cluster qui édite chaque année un guide des Clusters français. Cet outil offre une information, en permanence à jour, sur l’ensemble des pôles, clusters et réseaux français.
Consulter le guide
Tous les mois, découvrez un focus sur nos membres.
 
 

 
 
 
 
 
Si vous souhaitez consulter la liste des membres, leurs activités et leurs compétences, rendez-vous sur la Cartographie des Compétences,
notre annuaire en ligne.
Facebook
Twitter
Website
YouTube
RSS
Je ne souhaite plus recevoir de message de la part du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines