Journée noire des associations - 10 novembre                                                 Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

Tou.tes.s mobilisé.e.s

Vendredi 10 novembre pour la 2ème journée noire des associations

Le 18 octobre dernier a eu lieu la première « journée noire des associations » pour refuser l’immense plan social sur les contrats aidés. Une nouvelle mobilisation est annoncée ce 10 novembre, avec des syndicats et de collectivités territoriales également impactées (voir ICI).


Dans le prolongement de sa déclaration signée par plus de 6 200 acteurs associatifs dont plus de 1 300 organisations, le CAC appelle l’ensemble des personnes et structures concernées à faire du Vendredi 10 Novembre une deuxième journée « noire » avec l’organisation, localement, de nombreuses actions (manifestations, marches, happenings, débrayages, grèves, opérations « assos mortes », etc.) pour parvenir à démontrer qu’une société sans associations est tout simplement une société invivable.

AMENDEMENT LOI DE FINANCES 2018 : DES AVANCEES BIENVENUES MAIS TROP LIMITEES

Face à la mobilisation du monde associatif et des élus locaux, le gouvernement a annoncé des aménagements sur son plan initial en sanctuarisant les contrats aidés dans les secteurs liés à l’urgence sociale et au handicap, et plus récemment aux emplois liés à la « politique de la ville ». L’Assemblée a aussi approuvé un amendement du gouvernement augmentant de 25 millions d'euros le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).


Ces premières concessions sont bienvenues, mais elles ne sont pas suffisantes, il faut rester mobiliser ! De plus, l'annonce sur les contrats aidés a le défaut de ne pas être chiffré : le gouvernement s'en tient-il à 200 000 contrats aidés en 2018 ou accepte-t-il de revoir ce chiffre à la hausse face aux critiques venues de toutes parts ? Pour rappel, de 2,4 milliards d’euros en 2017, les crédits alloués aux contrats aidés dans le PLF 2018 sont ramenés à 1,4 milliard, soit une diminution de 41,6 %. Si le gouvernement n’augmente pas cette enveloppe, ses annonces sur la sauvegarde des emplois aidés resteront sans effet réel.

Interpellez votre député.e

Signez l'appel du Collectif

Ce soir à 21 h 30, les députés vont voter les crédits de la loi finance pour la partie "travail et emploi", incluant le budget des contrats aidés. Il est urgent de les interpeller avant le vote !  

Nous comptons déjà plus de 6 200 signataires dont 1 300 organisations ! Plus nous serons nombreux plus nous pourrons faire valoir nos revendications. Partager l'appel auprès de vos réseaux !

LE KIT DE MOBILISATION COMPLET


Sur cette page de notre site internet, vous avez l'ensemble des outils de mobilisation pour vous mobiliser [Tract, Appel, dossiers, plateforme d'interpellation etc.] et d'autres pouvant servir de modèles (courriers, dossiers) et qui pourront vous inspirer.

 

QUELQUES EXEMPLES DE MOBILISATIONS

MANIFESTATION A PARIS

Le matin des actions multiples et diverses des associations, salarié.e.s, ex-contrats aidés, bénévoles et usager.e.s. localement dans leur structure, quartier, collectif.

L’après midi, rendez-vous à 14 heures place de la Bourse, devant les locaux de l’AFP suivi d'une manifestation inter 15 heures inter syndicale/inter collectifs et associatifs qui défilera de la Bourse à la République + des happenings au départ et sur le trajets. Voir le tract en cliquant ici.

RASSEMBLEMENT FESTIF INTER-ASSOCIATIF AU MANS

Rassemblement festif inter-associatif le vendredi 10 nov à 18 heures Place de la République au Mans [tract ICI] lancé par le syndicat ASSO 72 et le CAC72. Pour préparer ce temps festif, un rdv est fixé le 10 novembre à 14H à la MJC Ronceray (atelier pancartes). Contact : cac72@orange.fr et syndicat-asso72@lilo.org

MOUVEMENT DE GREVE A NANTES

Le Collectif inter-association Nantes a décidé un mouvement de grève des associations pour le 10 novembre. Cette décision fait suite à la manifestation du 4 octobre devant la préfecture de Nantes pour symboliser la mort des emplois aidés. Contact : collectifinterassonantes@gmail.com

RASSEMBLEMENT A EPINAL

Les Associations vosgiennes mobilisent les bénévoles, les salariés, les citoyens et les élus pour le 10 novembre !  Le 18 octobre dernier, un courrier collectif signé par plusieurs fédérations et associations a été remis au Préfet des Vosges. Ce collectif nommé "Collectif pour la (sur)Vie associative"   s’est élargi et a décidé de relayer à Épinal la mobilisation nationale associative qui aura lieu le Vendredi 10 novembre à partir de 12h,  à Épinal, au Pont Couvert, rue du 170e RI [Tract ICI].

Les autres exemples de mobilisation que nous avons recensé sont disponibles sur notre site internet. Sachez que vous pouvez aussi nous faire part de l'action que vous mettrez en place le 10 novembre en remplissant un court questionnaire.

 

FAIRE UN DON POUR PARTICIPER AU COUT DE LA MOBILISATION

Le développement de la campagne se traduit par des coûts supplémentaires importants. Nous avons besoin de votre soutien. Faites un don. Participer financièrement, c'est déjà contribuer à la mobilisation. Vous pouvez faire un don en cliquant ici, adhérer à titre personnel ou au titre de votre organisation.

 

Restons uni.e.s dans cette lutte pour la défense de milliers d'emplois sur nos territoires et des associations au service de l'intérêt général !!

Facebook
Twitter
Email
Internet

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion