Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

MINI RETROSPECTIVE 2017

Avant de prendre sa respiration et de plonger dans l'année 2018, le CAC prend le temps d'un petit regard rétrospectif, donnant un aperçu de la densité de ces 12 derniers mois.

Voici ci-dessous, d'un seul coup d'oeil, un premier panorama du travail effectué. L'occasion de vous remercier toutes et tous du soutien apporté (la campagne de souscription - vitale pour le CAC - est toujours accessible ici), de la richesse des échanges et de vous souhaiter de bonnes fêtes en attendant de nous revoir très vite pour une nouvelle année marquée, nous l'espérons, par l'impérieuse nécessité bien décrite par Antonio Gramsci

"INSTRUISEZ-VOUS parce que nous aurons besoin de toute votre intelligence

AGITEZ-VOUS parce que nous aurons besoin de tout votre enthousiasme

ORGANISEZ-VOUS parce que nous aurons besoin de toute votre force"

Consultation européenne socle des droits sociaux

A la fin d'année 2016/début 2017, le CAC avait répondu à la consultation sur le socle européen des droits sociaux. Cette consultation avait pour objectif d'identifier, sur leurs principes comme dans leur application, les droits sociaux fondamentaux qui pourraient faire l'objet d'un commun à l'échelle de l'Union Européenne. Pour accéder à la réponse du CAC cliquez-ici !

QUELLES RÉPONSES A LA MARCHANDISATION DU « SOCIAL » ?
Les collectifs : Associations citoyennes, Avenir Educs et Pour une éthique en travail social ont organisé une journée de formation-réflexion afin de poursuivre le travail d’analyse amorcé avec la publication du livret Quand le social finance les banques et les multinationales.

Guide des actions écologiques au quotidien

Au mois de juin, le CAC a sorti deux guides/répertoires locaux des actions écologiques au quotidien : l'un sur le département de la Somme et l'autre sur les villes d'Ivry, Choisy et Vitry. Pour les consulter et les commander c'est par ici.

Suite à l'adoption d'une charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité en île de France, le CAC a organisé une réunion au mois de juin et a également fait une analyse de cette dernière. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre article dédié.Dans le prolongement de cette mobilisation, le CAC a participé à la création du collectif "Vent d'Assos Ile de France" qui porte une analyse critique à la politique associative régionale.

"Comment poursuivre nos engagements associatifs ?"

Le 24 juin dernier, le CAC a organisé une réunion plénière qui a réuni plus d'une cinquantaine de personnes pour débattre, échanger et se questionner. Tous les documents sur ce qu'il s'est dit durant la journée sont disponibles en cliquant ici !

Guide des relations entre associations et financeurs publics - une illustration par la culture

Le CAC a participé avec l’UFISC et le RTES à un guide réalisé par Opale/CRDLA Culture et rédigé par Brigitte Clavagnier (AlcyaConseil). Ce guide juridique recense et clarifie les nouvelles relations et modes de coopération entre les pouvoirs publics et les associations. Prenant appui sur des exemples dans le secteur culturel, il s’adresse néanmoins à toutes les associations.

L'université d'été 2017

Cette année, l'université d'été du CAC s'est déroulé du 10 au 12 juillet à Lyon et Villeurbanne et a rassemblé 70 personnes pour des débats, échanges, projections, ateliers...passionnants. Les actes de l'évènement et les différetes interventions sont disponibles en cliquant ici.

Non à l'immense plan social sur les emplois aidés !

L'actualité du CAC a la rentrée 2017 a été rythmée par la suppression des contrats aidés. Le collectif a consacré beaucoup de temps sur ce sujet en organisant une première journée noire des associations le 18 octobre ainsi qu'une seconde journée le 10 novembre. C'est aussi une pétition qui a reccueilli plus de 7000 signataires. Et ce n'est pas fini, la lutte continue, lire ICI.


Concertation des associations avec le gouvernement

Plus récemment et à la suite de la mobilisation sur les contrats aidés, le premier ministre a annoncé le 9 novembre dernier la mise en place d'une concertation dont le premier rendez-vous a eu lieu le 13 décembre dernier. Si vous souhaitez suivre (ou mieux participer à) ce temps de travail, rendez-vous sur notre site internet où sont restitués tous les échanges, dates, documents...

Ecologie au quotidien : toutes les expériences en ligne

Et pour finir l'année 2017 sur une note résolument optimiste de transition écologique qui poursuit son chemin, le site développé par la très éthique scoop ODASS (outil à destination des acteurs sociaux et solidaires) s'est enrichi de quelques nouvelles fonctionnalités (commentaires et suggestions possibles directement, expériences plus accessibles et directement géolocalisées sur la carte...). Allez-y retrouver toutes les actions écologiques au quotidien du guide national et de ses 3 déclinaisons locales (Plaine-Commune, Ivry/Vitry/Choisy, la Somme). VOIR ICI.

LES AUTRES PUBLICATIONS DU COLLECTIF

Ce livret n’a d’autre prétention que de poser quelques jalons, d’éclairer les enjeux des transformations en cours et de permettre, à chacune et à chacun, de s’emparer de ces questions et de prendre part au débat. Le système de protection sociale que nous connaissons aujourd’hui n’est ni condamné, ni obsolète.

Nous l'avons présenté à plusieurs reprises dont trois en complément de l'excellent film La Sociale, notamment chez Apiced qui en a fait une solide restitution à LIRE ICI.

Le CAC, et notamment un de ses membres, a lu et analysé le rapport du cabinet KPMG sur les stratégies des acteurs associatifs et l'évolution de leurs modèles socio-économiques. Dans la trentaine de pages qui le constitue, nous souhaitons  remettre en cause des éléments énoncés par ce cabinet. Cette lecture a pour objectif de déconstruire les évidences mises en avant sur les modèles économiques associatifs.

LES COMMUNIQUES DU CAC EN 2017

LE CAC DANS LES MEDIAS EN 2017

Pour retrouver l'ensemble des communqués et des prises de position du Collectif en 2017 cliquez ici !

Les propos du CAC ont souvent été repris dans les médias cette année. Retrouvez tous les articles de presse  en cliquant ici !

Merci à tou.te.s les adhérent.e.s du CAC pour leur soutien précieux ! Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin aux différents travaux. Nous vous souhaitons à toutes et tous de belles fêtes de fin d'année !

N'oubliez pas le CAC c'est aussi un site internet, une page Facebook et un compte Twitter !

Facebook
Twitter
Email
Internet

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion