Vous recevez cette lettre suite à votre inscription pour suivre les activités et découvrir les ressources de l'APIC.
Pour changer votre adresse de réception, utilisez le lien de désabonnement ci-dessous puis réinscrivez-vous via le site de l'Apic.

Désabonnement : je ne souhaite plus recevoir la lettre

 Bulletin trimestriel

Lettre n°3 - Octobre 2016

  APIC 1997-2017  
 

Logo APIC 

Le grand projet de la rentrée


Nous fêterons les 20 ans de l’APIC en juin 2017. Nous ferons une grande rétrospective et jetterons quelques ponts vers le futur. Réservez la date : la première quinzaine de juin. Le musée de l’Ardenne accueillera nos travaux. On en dira un peu plus à la prochaine lettre.



 
  L'APIC sur tous les fronts    

 



Affiche de l'exposition


L’exposition itinérante des Mémoires de l’Industrie


L’exposition que nous avons réalisée à la demande d’Interbibly a été inaugurée le samedi 17 septembre dernier à l’occasion des Journées du Patrimoine. Elle circule en Champagne-Ardenne où elle est accueillie dans les services départementaux des archives, dans les médiathèques et les bibliothèques.
S’adresser à Interbibly pour avoir le calendrier des étapes de l’exposition.
Des conférences accompagnent l’exposition itinérante:
À Troyes, le 8 octobre (Jean-Louis Humbert) le 22 octobre (GDF); à Reims, le 26 janvier (GDF), à Chaumont, le 14 février (GDF). Votre présidente axera ses conférences sur le thème “Les femmes et l’industrie”.

Lien vers le site Interbibly



 
 

Gare de Tioumen


L’APIC en Sibérie


Quatre apiciens et apiciennes accompagnés de nos amies Lydia et Elena et le fils de celle-ci, Valentin, ont parcouru le transsibérien sur le tronçon Ekaterinbourg-Novossibirsk : 4000 km dans ce train mythique. Logés en compartiments de 4 couchettes, nous avons effectué des trajets de durée variable : parfois 3 heures, parfois 20 heures. Heureusement, le samovar installé dans chaque wagon, permet de boire le thé, toujours très présent.
Le train est un moyen de transport très utilisé et partant de Moscou, parcourt plus de 7 000 km jusqu’à Vladivostok. Ce premier voyage est resté en Sibérie occidentale, avec de nombreux arrêts : Tioumen, Tobolsk, Omsk, Tomsk, Novossibirsk. De très longs convois de marchandises sillonnent en permanence le territoire.
Cette vaste plaine est variée dans sa monotonie. Les forêts de bouleaux succèdent aux vastes jachères, aux marécages et bouquets d’arbres. Quelques villages semblent un peu perdus au milieu de cette immensité. Les villes, très peuplées, sont des centres commerciaux, universitaires et vivent beaucoup de l’industrie pétrolière.


 
 

La maison commune du Chemin Vert

Une AVAP à Reims


Le projet de création d'une AVAP (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) du site Saint-Nicaise de Reims arrive à son terme. Lors de la dernière réunion faisant suite à l'enquête publique de mai-juin 2016 et au rapport du commissaire enquêteur, la commission dont l'APIC est membre, a donné un avis favorable à cette création. Le projet, désormais dans les mains du préfet, sera ensuite présenté au Conseil Municipal de Reims le 14 novembre.


Voir l'enquête sur le site de la Ville de Reims


 
 

Trajet du voyage d'étude en Espagne

Espagne et Patrimoine : carnet de route


À découvrir, sur les traces du voyage d'étude 2015 de l'APIC : l’Espagne sous l’angle minier (mines d’or, de mercure...) et industriel, sans oublier le patrimoine architectural et religieux et les beaux paysages. La soirée pourra être prolongée autour d’un verre de cidre et de la brioche pour bavarder avec le conférencier et les adhérents de l’APIC.

Vendredi 18 novembre 2016 à 19H30 à la Maison des Arts Musicaux à Saint Brice Courcelles. Entrée : 5 € (3 € pour les moins de 16 ans).


Retrouvez quelques pages du carnet de route sur le site de l’APIC






 
  Les mercredis du patrimoine  
 

Machinerie de l'usine élévatoire de Villers-les-Rigault 

Une 1ère visite au fil de l'eau


Au cours de ce premier trimestre, l’APIC, après avoir visité les usines élévatoires du Canal de l’Ourcq le 21 septembre et les maisons patronales de Châlons le 5 octobre, visitera successivement le centre d’Études et de recherche sur le stockage profond des déchets radioactifs de Bure, le 9 novembre et le musée de l’automobile de Reims le 7 décembre.


Diaporama sur le site de l'APIC et programmation des mercredis


 
  Les trésors de l'APIC  
 

Couverture brochure

Les patrons de Champagne-Ardenne sous le second Empire


À l’heure où le musée d’Orsay prépare une grande exposition sur le Second Empire, il est temps de lire et de feuilleter cet ouvrage qui fait partie de la grande collection lancée par le professeur Dominique Barjot, et qui fut coordonnée en Champagne-Ardenne par Nicolas Stoskopf.

Présentation de l'ouvrage


 
  Le coup de cœur  
 

Tobolsk, la ville basse

Les maisons de Tobolsk


Fondée en 1587, Tobolsk compte actuellement 98434 habitants et a été le siège du Gouverneur-Général de Sibérie occidentale jusqu’en 1830. Cette ville a d’abord prospéré grâce au commerce avec la Chine et Boukhara. La construction du Transsibérien lui portera un coup fatal car elle est trop éloignée de la ligne principale qui passe à une centaine de kilomètres.
Actuellement, son économie repose sur le raffinage du pétrole et la pétrochimie.
Cette ville a reçu plusieurs condamnés décembristes au XIXème siècle et le Tsar Nicolas II y a vécu de août 1917 à avril 1918.
Dimitri Mendeleïev y est né en 1834.


 
  Idées pour le weekend    
 

Bâtiments des docks rémois


L'exposition "Redécouvrir les Docks rémois (1888-1988), Histoire et patrimoine d'une grande entreprise" présente la création, les activités et la réussite spectaculaire de cette société succursaliste gérant les enseignes Familistère.
À visiter du lundi au vendredi, de 9 à 12h et de 14 à 18h :
- du 3 oct au 4 nov au Centre social, place des Tilleuls, Bétheny
- du 7 au 30 nov à La Passerelle, 2-4 rue Wachter, Bétheny (proche des Docks).


 
 

Marcinelle : affiche de l'exposition

L'exposition "Marcinelle : 1956-2016" du photographe italien Giovanni Marinelli, est organisée par Zeitgeist Art Exhibit Group à l’occasion des 60 ans de la tragédie de Marcinelle.
Dans cette exposition, Giovanni Marinelli raconte une histoire qui a commencé après la Seconde Guerre mondiale, une histoire d’immigration, de travail, de souterrains qui semblent se rapprocher du centre de la terre, de charbon qui salit les mains et les poumons. L’artiste retrouve des objets à l’intérieur et à l’extérieur de la mine, dans le quartier qui semble accroché à la petite colline de Marcinelle.

Du 8 octobre au 11 décembre 2016 à Marcinelle, Le Bois du Cazier, Belgique

Présentation sur le site internet



 
 

Expo Front populaire


Congés payés, tandems, grévistes à casquette, occupations d’usines, bals populaires, poings levés, Espagne : autant de mots, d’expressions associés dans la mémoire collective au Front populaire. L'exposition "1936 : nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire" présentée au Musée de l'histoire vivante à Montreuil, revient sur ce moment fort de l’histoire contemporaine française, à l'occasion de son 80e anniversaire.
Du 9 avril au 31 décembre 2016.

Lien vers le site du musée


On en parle sur France culture



 
 

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition

Et puis, allons à Paris avec au moins trois grandes expositions : Fantin-Latour au Luxembourg (14 septembre 2016 au 12 février 2017), Le Seconde Empire à Orsay (27 septembre 2016 au 15 janvier 2017) et Les muralistes mexicains que certains d’entre vous ont vus sur place, au Grand Palais (du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017).


Musée du Luxembourg


Musée d'Orsay


Grand Palais


 

Voilà un automne bien occupé !

 
  À lire, à voir  
 

Ouvrages


L’APIC a publié cette année deux ouvrages importants :

Villages ouvriers et villes-usines à travers le monde.

L'habitat ouvrier, issu des siècles de l’industrie fait partie de notre paysage. Parfois, il s’imbrique dans le tissu urbain, d’autres fois, c’est au contraire l’uniformité d’une seule et même architecture, occupée par une couche sociale homogène qui détermine la physionomie des lieux. À partir du milieu du XXe siècle, l’habitat ouvrier se confond avec l’habitat social. Compris comme un legs de la société passée, il fait partie de notre environnement et peut être récupéré: c’est là que se place la question de la rénovation du patrimoine industriel et de sa signification.


Couverture de la brochure

 
 

Les Mémoires de l’industrie en Champagne-Ardenne.

Cet ouvrage rappelle les grandes heures de la Champagne-Ardenne industrieuse et industrielle, qui utilise avec économie et savoir-faire les ressources à sa portée : l'eau, la terre, le minerais de fer, les produits de son agriculture. Un livre qui va bien au-delà d'un simple recensement du patrimoine bâti : basé sur une étude approfondie de documents et photographies d'archives, il restitue toute la richesse de notre passé et nous permet de faire revivre ce qu'a été la diversité des activités industrielles de la Champagne-Ardenne, il n'y a pas si longtemps.



Publications


Le n° 66 de Patrimoine industriel, la revue du CILAC, est consacré au patrimoine industriel en France. Votre présidente a signé l’article sur la Champagne-Ardenne.



Enfin, n’oubliez pas les productions des associations voisines : la Vie en Champagne, l’excellente revue auboise ;

Site de La Vie en Champagne


et leurs pages web, comme celle de l’association pour l’Histoire des Ardennes :

Voir le site

Couverture Mémoires de l'industrie


 
 

Au cinéma


L'APIC soutient la promotion de La Sociale, un film de Gilles Perret
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche et dont bénéficient 65 millions de Français.
La Sociale sortira officiellement le mercredi 9 novembre. Avant cela, de nombreuses avant-premières ont lieu dans les grandes villes de France avec des propositions d'organisation de débats. Près de 200 cinémas ont déjà prévu de programmer le film dont le Métropolis à Charleville-Mézières et le CGR à Troyes en présence du réalisateur.


Site du film
Bande annonce
Page facebook du film

Affiche du film

 
   

Retrouvez les informations et documents sur le site de l'APIC

 

  APIC - 7, Résidence de La Fournière 51300 MAROLLES