Vous recevez cette lettre suite à votre inscription pour suivre les activités et découvrir les ressources de l'APIC.
Pour changer votre adresse de réception, utilisez le lien de désabonnement ci-dessous puis réinscrivez-vous via le site de l'Apic.

Désabonnement : je ne souhaite plus recevoir la lettre

 

Lettre n°1 - Novembre 2015

  L'APIC sur tous les fronts    
 

 

Nous sommes fiers d'avoir participé, en tant que consultant pour le patrimoine industriel, aux séances de travail qui ont abouti à la nomination des Paysages du Champagne sur la liste du patrimoine mondial. Nous avions anticipé sur le sujet  avec notre colloque Caves et Celliers qui s'est tenu en 2003 !

Présentation des actes


Plus récemment, nous avons participé à la Semaine de la Science avec différents travaux sur les silos, extraits de notre colloque de 2011.

Diaporama présenté lors de la semaine de la science

Travaux du colloque de 2011 "Les silos, un patrimoine à inventer"


Un travail original et qui ne s'arrêtera pas là : une exposition récente sur les Docks rémois et magasins à succursales multiples a mis l’accent sur cette création rémoise que nous avons tendance à oublier. Nous lançons à ce sujet un appel à documents.

Adressez vos courriers à Maryse Baudson


Vous voulez être au courant de nos multiples activités, téléchargez le compte-rendu de l'assemblée générale du 27 mai 2015.

Le compte rendu de l'AG


 


 
  Les mercredis du patrimoine  
 

 

La saison 2015-2016 a commencé avec la visite du musée du terrain d'aviation et des opérations aériennes 39/45 de Condé-Vraux.
Des salles d'exposition bien remplies, une visite intéressante du fait des anecdotes qui fusent avec les guides et des collectionneurs à l'origine du musée et de l'association Maison-Rouge.
Le musée est installé dans une grange prêtée par le président de l'association, un bâtiment non chauffé qui nécessite le rangement des objets et documents fragiles et sa fermeture pendant l'hiver.
Dans la cour, un magnifique exemplaire du Broussard, un avion construit à Reims dans les années 50 et qui devait, comme son nom l'indique, parcourir la brousse.

Les visites proposées par l'APIC sont ouvertes à tous sur inscription.

 

Pour connaître le programme et s'inscrire


 
  Les trésors de l'APIC  
 

Louis Bergeron, le grand historien du patrimoine industriel, (1929-2014) nous a quittés récemment. Il aimait tout particulièrement notre région et nous avait rendu visite souvent. On se souvient de sa conférence sur Troyes vers 1880, un foyer méconnu de l’initiative capitaliste, éditée par le CDDP de l’Aube.  Nous lui avions dédié l'Atlas du patrimoine industriel de Champagne-Ardenne, qu’il était venu présenter lui-même à la Région, lors de son lancement. Nous sommes fiers d'avoir mis en ligne, avec son autorisation, l'ouvrage que ce grand historien du patrimoine industriel avait co-signé avec notre présidente, Le patrimoine industriel, un nouveau territoire, Editions Liris, 1996. L’ouvrage, qui avait été rapidement épuisé, est désormais à la portée de tous.


Lire, télécharger

 
  Le coup de cœur  
 

 Château Perrier à Epernay

Le château Perrier d’Epernay redevient le musée du champagne et de l'archéologie. Cette demeure fastueuse, à la fois demeure privée et lieu de  fabrication, construite par le producteur de champagne et maire de la ville, Charles Perrier,  mérite une visite. Un article de la revue de la SACSAM, très documenté, nous en raconte tous les aspects.
Lire ou relire : Le Château Perrier à Épernay. Une construction novatrice au milieu du XIXe siècle par Gilles VILAIN, Etudes Marnaises, 2014

 

Le château Perrier sur le site des Maisons de Champagne

 
  Idée pour le weekend    
 

 

Venez visiter le Pavillon de l'industrie au Creusot !

Implanté dans la salle du jeu de paume du château de la Verrerie au Creusot, le "Pavillon de l'Industrie" est consacré à la formidable aventure industrielle du Creusot. "Comprendre hier pour imaginer demain".

L'entrée est gratuite pendant le mois qui suit son ouverture le 17 octobre 2015.

 

Pour en savoir plus consulter le site internet

 

 
  À lire, à voir  
 

Nous avons publié les Actes du colloque de mai 2014 Guerre et Paix en Champagne-Ardenne et ailleurs (1914-2014). Quels patrimoines ? L'ouvrage est en vente au CANOPÉ de Reims.

Commander l'ouvrage



Une exposition au Musée des Eyzies en Dordogne, jusqu'au 15 novembre, "Signes de richesse. Inégalités au Néolithique", où l'on voit comment les routes de commerce se sont tracées très tôt en fonction d'un marché d'élites. L'exposition ira ensuite au Musée des Confluences à Lyon, jusqu'en avril 2016.

Site internet du musée



Un site à découvrir sur les 350 ans de Saint Gobain. Une merveille !

La visite virtuelle

 

 
   

Retrouvez les informations et documents sur le site de l'APIC

 

  APIC - 7, Résidence de La Fournière 51300 MAROLLES