Si ce message ne s'affiche pas correctement consultez-le en ligne

Vous recevez cette lettre suite à votre inscription pour suivre les activités et découvrir les ressources de l'APIC.
Pour changer votre adresse de réception, utilisez le lien de désabonnement ci-dessous puis réinscrivez-vous via le site de l'Apic.

Désabonnement : je ne souhaite plus recevoir la lettre

 Bulletin trimestriel

Lettre n°7 - Février 2018

 L'APIC sur tous les fronts 
 

 

Mairie de Singen devant le triptyque d'Otto DIX

Le groupe à la mairie de Singen
devant le triptyque d'Otto DIX

Retour sur la sortie de l'APIC en Allemagne


Une grande première, pour notre association ! Du 19 au 21 octobre dernier, 22 adhérents sous la houlette de Martine Combres et de Christel Werny ont participé à un voyage en Allemagne sur les sites d'un important patrimoine industriel : l'entreprise Maggi à Singen, encore en activité, et les traces maintenues par la municipalité d'une importante industrie textile à Rielasingen-Worblingen. Ces entrepreneurs, Julius Maggi et la famille Ten-Brink, ont mis en place, dans la seconde moitié du XIXème siècle, de nombreuses mesures d'aide sociale pour les ouvriers et leurs familles.
Le groupe a également été reçu à la Mairie de Singen où le Directeur du musée a commenté le triptyque d'Otto Dix qui décore la salle du Conseil municipal. La photo du groupe devant l'œuvre a illustré 4 articles sur ce "voyage d'étude" considéré comme un événement dans la presse allemande locale. Ce moment culturel passionnant a été prolongé par la visite de la maison de ce peintre à Gaienhofen près du Lac de Constance ainsi que d'une chapelle dont il a créé les vitraux.


Voir le programme sur le site de l'Apic

 
  
 

Visuel 20 ans Club 19e


Les 20 ans du Club XIXe des Archives de l'Aube


Fondé en 1996, à l'initiative de Gracia Dorel-Ferré, Xavier de la Selle et Jean-Louis Humbert, le Club XIXe s'est donné pour objectif de faire connaître le XIXe siècle à Troyes et dans le département de l'Aube en regroupant des historiens locaux désireux de valoriser les apports d'une période encore peu étudiée.
Ses recherches donnent lieu chaque année à une conférence à plusieurs voix consacrée aux divers aspects du XIXe siècle dans l'Aube : immigration, enfants, femmes, sport, loisirs, petits métiers, églises, etc. Pour en favoriser la diffusion, ces communications sont publiées chaque année dans la revue La Vie en Champagne.


 
  
 

Salon Colmar

Le stand de l'APIC


Le salon du livre de Colmar


L'APIC était présente au salon du livre de Colmar avec le Comité d'Histoire Régionale les 25 et 26 novembre 2017. Nous avons pu présenter toutes nos publications, rencontrer des professionnels de l'édition et les acteurs de l'histoire et du patrimoine de notre Région et montrer que l'APIC s'impliquait dans la vie du Grand Est.



 
  
 

Affiche du colloque

Colloque dans le Grand Est

En décembre dernier s’est tenu, à l’Ecomusée de Wesserling, un colloque sur le textile dans le Grand Est, organisé par le Comité d’Histoire Régionale. La présidente a fait un exposé sur l’important patrimoine laissé par le textile dans l’ancienne Champagne-Ardenne. La publication de ces journées est prévue pour mars 2018.


Informations et résumé des interventions sur le site du CHR


 
  
 

Anglure, la belle au bois dormant

Anglure, la belle au bois dormant


Nouveau partenariat


L’APIC se rapproche de l’Association Les Amis des Moulins Marnais pour organiser une journée d’études sur les moulins. Cette journée serait suivie d’une sortie commune aux deux associations dans les prochains mois.



 Les mercredis du patrimoine 
 

 Tuilerie

Tuilerie Royer à Soulaines-Dhuys, 2017


La programmation 2018


Les mercredis du patrimoine, gérés et animés par Loïc Hervé, continuent la saison avec la visite de l’École des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, puis de la Fleuristerie d’Orges, du Moulin à couleurs d’Écordal et de la Cimenterie de Couvrot.

L'inscription à ces visites est gratuite et les entrées dans les musées sont offertes aux adhérents de l'APIC.


Descriptif des mercredis sur le site de l'APIC 


 
 Les Ardennes informent 
 

La Macérienne

La Macérienne


Notre correspondant sur place, René Colinet, nous dit que les plus grands chantiers concernant le patrimoine industriel, dans les marges champenoises du Grand Est, sont dans les Ardennes. D’une part, la Macérienne, l’une des entreprises les plus passionnantes du début du XXe siècle, édifiée aux pieds des fortifications de Mézières et récemment inscrite sur la liste des monuments français ; d’autre part la friche Deville, magnifique structure de l’après Première guerre mondiale, en pleine ville de Charleville. Des associations se battent pour leur devenir. Nous sommes vigilants. 


 L’APIC en Amérique latine 

 



Affiche du colloque


Au Mexique, un bilan de la section agroalimentaire et les contributions de l’APIC


Après le colloque de Reims en 2007, celui de Cordoba (Argentine) en 2009, celui, mémorable, de Nogent-sur-Seine consacré aux silos en 2011, l’APIC co-organisait la rencontre sur l’agroalimentaire et la culture du sisal au Yucatan (Mexique), en octobre dernier. Il s’agissait du 4e séminaire latinoaméricain sur le sujet, à l’initiative de TICCIH Mexico qu’animent Belem Oviedo et Marco Antonio Hernandez Badillo.



Nos liens avec l’Argentine


En novembre dernier, nous avons regagné l’Argentine, où nous avons collaboré au 6e séminaire d’histoire et patrimoine des chemins de fer, à Mendoza, au pied des Andes.


Informations sur le site de TICCIH

 
  
 


Visuel Congresso Ticcih

Colloque de TICCIH au Chili


En 2018, le colloque triannuel de TICCIH se tiendra à Santiago de Chile, les 13 et 14 septembre, avec pour thème "Comprendre le passé pour rendre le futur possible". Le 15, l’excursion post-congrès nous conduira à Sewell qui a déjà été la destination d’un voyage d’étude de l’APIC.
Que ceux qui souhaitent y participer d’une façon ou d’une autre se fassent connaître (inscriptions jusqu’en mars).


Plus de renseignements en ligne


 L'APIC, association-conseil 
 


Une association vient d’être créée pour la défense du patrimoine de la Colonia Sedó (Barcelone), que certains adhérents connaissent bien. L’APIC a mis son expertise au service de cette nouvelle association, par l’intermédiaire de sa présidente, et tiendra ses lecteurs informés.





 
 Le voyage de l’APIC 
 



Sur les pas de Jules Verne


Nous avons entrepris de faire la totalité du Transibérien, tronçon par tronçon. En 2018, ce sera le tronçon Barnaoul (Altaï) à Oulan Oudé, en passant par Soukoun, Krasnoiarsk, Abakan, Irkoutsk et le lac Baïkal, de la Russie sibérienne aux marges de la Sibérie mongole.


Consultez le programme en ligne sur le site de l’APIC






 
 Le coup de cœur 
 

© MJC Marigny-le-Chatel

L'une des photos © MJC Marigny-le-Châtel

Un site qui “mérite le détour”


Le site de la MJC de Marigny-le-Châtel présente un vrai trésor de photos anciennes sur plaque de verre. C’est à voir !


Phototèque de la MJC en ligne


La MJC a organisé une soirée sur la cité ouvrière de Doré-Doré à Fontaine-les-Grès avec l’association des anciens salariés de Doré-Doré, dont le site internet est également important.


L’APIC garde le contact


 
 Idées pour le weekend 
 


By Phinou - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21060930

L'entrée de la manufacture
(Photo Phinou)

La Manufacture royale des glaces de Saint-Gobain


La Manufacture royale des glaces, fondée sous le règne de Louis XIV, est installée à Saint-Gobain, une petite ville de la forêt qui porte ce nom et qui donnera plus tard son nom à l’entreprise. C'est là qu’est mise au point la technique de la coulée sur table, ce qui permet la fabrication des miroirs de grande taille pour la galerie des Glaces du château de Versailles. Le site est abandonné par le groupe Saint-Gobain en 1995.
L'association historique de Saint-Gobain organise des visites chaque deuxième dimanche du mois, d’avril à octobre. Le patrimoine, exceptionnel, comprend l’ancienne chapelle et le logis des administrateurs qui datent du XVIIIe siècle ainsi que les cités ouvrières, construites du XVIIe siècle à nos jours.

Les visites sont gratuites mais il faut obligatoirement s’inscrire  par courrier électronique : asshiststgobain@free.fr


Pour en savoir plus :

Le blog de l’association de Saint-Gobain
avec de nombreuses cartes postales du site


L’histoire de la manufacture et du groupe Saint-Gobain


   
 

Musée d'art et d'histoire

Redécouvrir les objets en faïence du Bois d'Épense


Le musée d'art et d'histoire de Sainte-Ménéhould expose un ensemble représentatif de sa collection de faïences (2000 pièces) léguées par les collectionneurs Henri Martin et Jacques Jouêtre qui s'étaient installés dans l'ancienne faïencerie du Bois d'Épense près des Islettes, à la limite des départements de la Meuse et de la Marne. Un catalogue aborde les techniques de fabrication et permet de suivre le parcours et les thèmes décoratifs des grandes manufactures françaises aux XVIIIe et XIXe siècles. Un ensemble d'une richesse remarquable à découvrir ou redécouvrir !


Le site internet du musée


 
   
  À lire, à voir  
 


Exposition à l'Institut du monde arabe


L’épopée du canal de Suez, des Pharaons au XXIe siècle
La nouvelle exposition-événement de l'Institut du monde arabe nous embarque sur la voie d’eau artificielle la plus célèbre au monde, creusée de main d’homme depuis… 4000 ans. Faisant jonction entre trois continents, le canal de Suez est une mine pour qui se passionne de géopolitique et d’histoire.


Du 28 mars au 5 août 2018. À l’Institut du Monde Arabe, à Paris.


Voir la présentation


   
 


Cahier Ardenne Wallonne n°151

Le cahier Ardenne Wallonne n°151
de décembre 2017

Revues électroniques à ne pas manquer


Ardenne Wallonne
Le Cercle Historique de la "Pointe de Givet et Terres limitrophes" a été fondé en 1974. Ses cahiers trimestriels, imprimés et publiés sous le titre Ardenne Wallonne, abordent l’histoire de ces pays, aujourd’hui de part et d’autre de la frontière franco-belge, couvrant cette terre de France, des rives de Revin au pied de Charlemont, où l’on parle encore le wallon, et étendant leurs regards sur les "Terres limitrophes".

Site internet


Archéo-cara
La valorisation du patrimoine archéologique est une mission importante des archéologues bénévoles et professionnels du CARA. Elle passe par la mise en valeur des sites fouillés par l’association, mais également par une riche activité de médiation auprès du public, notamment des scolaires : ateliers pédagogiques, visites guidées, conférences, expositions...

Abonnement libre à la newsletter depuis le site internet


La lettre de Blegny-Mine (Belgique)
Situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est un des quatre sites miniers majeurs de Wallonie reconnus Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une authentique mine de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles aux visiteurs via le puits d'origine.
La revue n°31 de janvier 2018, téléchargeable, contient un article développé sur les dangers de la mine.

Site internet


 
   
   

Retrouvez les informations et documents sur le site de l'APIC

  APIC - 7, Résidence de La Fournière 51300 MAROLLES