Si ce message ne s'affiche pas correctement consultez-le en ligne

Vous recevez cette lettre suite à votre inscription pour suivre les activités et découvrir les ressources de l'APIC.
Pour changer votre adresse de réception, utilisez le lien de désabonnement ci-dessous puis réinscrivez-vous via le site de l'Apic.

Désabonnement : je ne souhaite plus recevoir la lettre

 Bulletin trimestriel

Lettre n°6 - Octobre 2017

  L'APIC sur tous les fronts  
 

 Colloque APIC juin 2017

Ouverture du colloque


Visite de la Macérienne

Visite de la Macérienne

Colloque "Le patrimoine industriel et ses usages dans le Grand Est et ailleurs"


Organisé à Charleville-Mézières pour les vingt ans de l’APIC, en collaboration avec Terres ardennaises, les Archives départementales des Ardennes, l’Inventaire régional, le Comité d’histoire régionale du Grand Est, le CILAC et le Musée de l’Ardenne qui a accueilli cet événement, le colloque a permis durant trois journées, du 21 au 23 juin 2017, de synthétiser les acquis de 20 ans d’activités de l’APIC et de tracer les lignes à venir en se penchant sur différentes thématiques : le patrimoine industriel et ses méthodes ; des domaines déjà étudiés et d’autres, nouveaux en Champagne-Ardenne, concernant la main d’œuvre, la distribution, les loisirs et la défense ; le patrimoine industriel en tant que discipline d’enseignement ; l’aménagement urbain et le patrimoine (des exemples à suivre, l’impact dans l’opinion). Des visites ont permis de découvrir des sites emblématiques : le Musée de l’Ardenne, la Macérienne et les Archives départementales, en soirée ; Rimogne et le pays de l’ardoise, la vallée de la Semoye, le musée de la métallurgie de Bogny-sur-Meuse et les coopératives de Villers-Semeuse, pendant une journée d’excursion.
Ce colloque a compté une soixantaine de participants venus non seulement de France et d’Europe, mais également du Chili, d’Afrique du Sud, du Maroc et de Russie.


 
   
 

La rotonde le Mohon

La rotonde de Mohon

Un patrimoine menacé


La  rotonde de Mohon est en danger : la SCNF propriétaire des lieux a des projets qui ne respecteraient pas le site, classé pourtant sur la liste des monuments historiques par le Ministère de la Culture. Nous soutenons l’action des Amis de la rotonde, que préside Francis Verita et unissons nos efforts à ceux de la municipalité et de l’agglomération que préside Boris Ravignon. Nous vous tiendrons au courant de la suite de ce dossier brûlant.


 
   
 

Affiche fête de la science 2017

La fête de la science 2017


L’APIC a participé à la Fête de la science qui se déroulait du 7 au 15 octobre 2017 au niveau national et régional. Lors de la présentation des activités et des productions au forum du  Planétarium de Reims, les apiciens ont pu échanger avec un public nombreux sur l’étude du patrimoine industriel en Champagne-Ardenne, dans le Grand Est et ailleurs de par le monde.
Plusieurs diaporamas ont été présentés dont les sites remarquables du patrimoine industriel en Champagne-Ardenne et les Docks rémois. Une activité ludique autour de l’iconographie du patrimoine industriel a rencontré un franc succès  auprès du jeune public. Le public intéressé s’est montré curieux de la richesse de nos publications patrimoniales.



 
  L’APIC à l’International    

 



Patrimoine de l'industrie agroalimentaire

Publication réalisée
à l'issue du séminaire de 2007 à Reims


L’APIC a collaboré à la mise en place du séminaire latino-américain sur le patrimoine de l’agroalimentaire qui se tient du 18 au 21 octobre 2017 au Mexique et notre présidente est chargée de faire le discours introductif faisant le bilan des travaux de la section agroalimentaire de TICCIH, depuis son lancement à Reims en 2007.



Missions et coordonnées de TICCHI



 
  Les mercredis du patrimoine  
 

 L'encyclopédie universelle à la Maison des Lumières

L'encyclopédie universelle conservée
à la Maison des Lumières


Une programmation variée


La nouvelle saison a débuté avec la visite passionnante de la Maison des Lumières Denis-Diderot à Langres (52). Trois autres déplacements thématiques sont programmés ce premier semestre avec la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (10), la tuilerie Royer à Soulaines-Dhuys (10) et le musée des poids et mesures de Mécringes près de Montmirail (51).


L'inscription à ces visites est gratuite et les entrées dans les musées sont offertes aux adhérents de l'APIC.


Descriptif des mercredis sur le site de l'APIC 


 
  Les trésors de l'APIC  
 

Cahier hors série de l'APIC sur Jules Rozet

Jules Rozet


Un siècle de patronat champardenais : à la suite de son ouvrage collectif sur les Patrons de Champagne-Ardenne sous le Second Empire, l’APIC lance un appel à contribution pour la mise en ligne de biographies patronales de 1870 à 1970. Ceux que le projet intéresse se mettront en relation avec nous, pour un cadrage commun et des pistes de recherche.
 


Jules Rozet, ouvrage de Philippe Delorme
en ligne sur le site de l'APIC


 
  Le coup de cœur  
 

Détail d'un vitrail de l'église de Rimogne


Détail d'un vitrail de l'église de Rimogne

montrant en arrière plan le travail des ardoisiers

Les ardoisières de Rimogne


Les ardoisières occupent une place majeure dans le patrimoine industriel ardennais. La commune de Rimogne, au coeur d’un grand bassin ardoisier français pendant 800 ans, a mis en place La Maison de l’ardoise, un lieu patrimonial unique dans les Ardennes. Abritée dans l’ancienne centrale électrique,  elle propose un parcours vivant et interactif consacré à l’histoire de l’exploitation de l’ardoise, à la vie des ardoisiers et de leur famille à Rimogne.
Riche de ce passé industriel qui marque son identité et ses paysages, Rimogne demeure le Village de l’ardoise. Rimogne fait partie d’un itinéraire transfrontalier qui associe les membres du réseau de l’ardoise : Rimogne et Fumay-Haybes en France, Alle-sur-Semois et Bertrix en Belgique et Martelange au Grand-Duché du Luxembourg.


Un ouvrage essentiel: Pierre Cattelain (dir) Au fil de l'ardoise, au fil de l'eau, Editions Dire, Treignes, 2016


Le site du village ardoise de Rimogne


 
  Idées pour le weekend dans le Grand Est    
 

Affiche exposition Habiter l'insdustrie


Habiter l'industrie, l'histoire des cités ouvrières mosellanes


Exposition proposée par le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle, en partenariat avec le musée Les mineurs Wendel.


De nombreuses cités ouvrières se dressent partout en Moselle, faisant la spécificité de nombreuses villes et bourgs de ce département. Au-delà de l'urbanisme de ces quartiers d'avant 1918 pour certains, c'est de la vie quotidienne des habitants qu'il s'agit, de celles et ceux qui ont marqué les cités ouvrières de Moselle et qui les font vivre aujourd'hui encore.


Du 15 mars 2017 au 23 février 2018 au centre des archives industrielles et techniques de la Moselle à Saint-Avold

Site internet



Du 6 mars 2018 au 29 juillet 2018 au musée les Mineurs à Petite-Rosselle

Site internet


   
 

Exposition faiences révolutionnaires

Exposition "Les faïences révolutionnaires de l'Est de la France"


Organisée par le Centre Historique Valmy 1792, cette exposition présente un ensemble de faïences produites pendant la période révolutionnaire dans les manufactures de l’Est de la France, Lunéville, Saint-Clément, Épinal, Bois d’Épense...
À découvrir : des pièces issues de collections publiques et privées ainsi que l’ensemble du lexique iconographique développé durant cette époque foisonnante. De l’arbre de la liberté au bonnet phrygien en passant par la cocarde et le drapeau tricolore, les idéaux et les acquis de la Révolution française prennent vie sur des objets du quotidien : pots, assiettes, plats ou encore bénitier.


En place depuis le 5 juillet, l'exposition se termine le 12 novembre.


Voir le site internet


 
   
  À lire, à voir  
 


Les revues que l'APIC a reçues




 
 

Le numéro 70 de juin 2017 de la revue du CILAC est consacré à la question de la réhabilitation de friches industrielles, avec l'Atelier des Capucins à Brest, exceptionnelle reconversion, et Babcock et Wilcox à La Courneuve, reconnaissance d'un emblène patrimonial en mutation.


Site internet du CILAC




Revue du Cilac

 
 

Fontes, la revue de l'Association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine métallurgique haut-marnais, dans un numéro double 105-106 de juin 2017, nous présente un dossier complet sur l'histoire des Fonderies de Brousseval, retraçant son évolution de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.


Site de l'association


Revue Fontes

Terres Ardennaises fête son 35e anniversaire avec le numéro 139 de juin 2017, dans lequel les auteurs ont eu pour consigne de "choisir un des endroits des Ardennes qu'ils affectionnent le plus". C'est un panorama riche et très diversifié qui nous est offert avec plus de 30 articles illustrés. On a par ailleurs le plaisir de découvrir ou redécouvrir l'intégralité du numéro 0 paru en 1982.


Site de Terres ardennaises


Revue Terres ardennaises


 
 

Le numéro 7 de la revue annuelle Des usines et des hommes de l'ASBL, Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles, traite du patrimoine des moyens de transport avec un premier volet sur les chemins de fer et les transports en commun, particulièrement dans leur forme ferrée.


Site de l'association


Revue Des usines et des hommes


La Vie en Champagne fait sa couverture et une grande part de son superbe numéro 91 de juillet/septembre 2017, sur les Auboises qui ont servi de modèle à Pierre-Auguste Renoir.


Site de La Vie en Champagne



Revue La vie en Champagne

 
 



 
   

Retrouvez les informations et documents sur le site de l'APIC

  APIC - 7, Résidence de La Fournière 51300 MAROLLES